VŒUX DOMICILE ACTION ARMOR 2023
Voeux du président du Conseil d’administration, JF CALARNOU
Mesdames les salariées, madame l’administratrice, messieurs les administrateurs.
Je suis très heureux de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2023 au nom du conseil d’administration de l’association Domicile Action Armor.
Je vous souhaite une année pleine de bonheur, une année en bonne santé, une année de réussite, d’épanouissement, de satisfaction, de paix et de sérénité. Et enfin l’espoir de ne pas rentrer dans une nouvelle période de pandémie qui perturbe grandement vos interventions, vos missions et votre vie de famille.
L’année 2022 a été marquée par les célébrations des 80 ans de notre association, avec entre autres, en Décembre, la journée « Portes Ouvertes » qui a été une très belle occasion de faire découvrir « l’envers du décors » aux personnes que vous accompagnez mais également à nos partenaires.
Mais je n’oublie pas la journée qui s’est déroulée en juin au château de Bogard où s’est tenue l’Assemblée Générale le matin et, après un repas en commun, l’après-midi festive des salariées avec le concours de la société PAKEBOT qui a organisé la chasse au trésor et mis à notre disposition un appareil photomaton, pour immortaliser des photos de groupes et même avec le président affublé d’une drôle de perruque. Ce fut une journée remarquable qui a permis des échanges entre les salariés mais aussi avec les administrateurs présents. Les retours de chacune ont été très positifs ce qui nous incite, à réitérer ce temps de convivialité.
Tout au long de l’année, notre association a continué son implication dans la conférence des présidents d’associations liées à la protection de l’enfance afin de travailler ensemble et d’être plus fort vis-à-vis de nos financeurs. Et je ne peux m’empêcher de vous faire part d’un extrait du PV de la réunion du 05 décembre dernier et je cite :
« L’accompagnement des parents fait partie de nos missions de protection de l’enfance. Il s’opère de différentes manières. La conférence souhaite rappeler le travail majeur accompli par les TISF au quotidien, auprès des familles fragilisées. Des actions particulières afin de soutenir ces missions mal valorisées, seront sans doute à penser pour l’avenir »
Fin de citation.
Concernant le pôle Autonomie, Au cours du dernier trimestre, le conseil départemental a établi un appel à projet pour bénéficier d’une dotation nouvelle nommée « dotation complémentaire qualité » Cette dotation a pour objet de couvrir 6 champs :
- Accompagner les personnes dont la prise en charge présente des spécificités
- Intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés
- Contribuer à la couverture des besoins de l’ensemble du territoire
- Apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées
- Améliorer la qualité de vie au travail des intervenantes
- Lutter contre l’isolement des personnes accompagnées
Notre association a reçu une décision favorable du président départemental le 23 décembre dernier, nous accordant cette dotation qualité à intégrer dans un avenant de notre CPOM 2023.
L’année 2023 verra aussi la mise en œuvre de transformations liées à l’évolution des SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) en SAD (Service Autonomie à Domicile).
Pour suivre cette évolution selon un décret qui devrait paraitre en juin 2023, il est vraisemblable que nous allons devoir envisager de nouvelles coopérations avec d’autres associations afin de répondre au modèle « aide et soin » qui sera le modèle en vigueur demain.
Nous espérons que la mise en lumière du rôle essentiel de l’aide à domicile, dans le cadre de la pandémie, entrainera des mesures significatives pour les professionnelles, prises par l’Etat et les collectivités locales.
Au sein du conseil d’administration, nous sommes conscients du lien social que vous renforcez et nous vous remercions également de vos bonnes pratiques et de l’approche humaine qui singularise votre travail.
Vous voyez, 2023 sera une année bien remplie pour imaginer et prévoir notre association du futur dans un environnement complexe, avec le souci du bien-être des bénéficiaires et des salariées.
Je vous souhaite encore, à toutes et à tous, beaucoup de plaisir, beaucoup de bonheur soit en d’autres termes, la joie de vivre.
Le président du Conseil d’administration
JF CALARNOU