Vie de l'association
Arrivées
>>Arnaud Bégué est Chef de Services du Pôle Enfance & Famille et du Pôle Autonomie chez Domicile Action Armor depuis le 11 septembre 2023.
Originaire d’Île-de-France, Arnaud obtient son DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé) et son début de carrière professionnelle le conduit à la MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) Manin de l’association "la Maison Maternelle" dans le 19eme arrondissement de Paris en tant qu’éducateur spécialisé, MECS dans laquelle il restera plus de 15 ans.
À son arrivée en 1999 il est alors en charge de l’accompagnement éducatif quotidien des plus grands parmi les 64 enfants âgés de 3 à 16 ans qui font l’objet de mesures de placement judiciaire et administratives. En 2013, il y devient Chef de service éducatif sur 2 unités éducatives composées chacune de 5 éducateurs et éducatrices spécialisées, il est aussi le chef de service des Surveillants de Nuits qui, eux, sont présents dans la structure entre 22h00 et 7h30. Dès sa prise de poste il œuvre pour accueillir la totalité des fratries, filles, garçons, petits et grands, ensembles sur la même unité de vie et ainsi favoriser la possibilité pour ces enfants de passer le maximum de temps ensemble.
À son arrivée en Bretagne en 2017, Arnaud intègre l’association ADSEA22, la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Côtes d’Armor où il exerce des mesures judiciaires d’investigation éducatives ordonnées par un juge des enfants, en qualité d’éducateur spécialisé. Il obtient un CAFERUIS (Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) et devient, à compter d’avril 2021, Responsable d’un service qui met en œuvre des évaluations globales de la situation d’enfants en danger et risque de danger, pour la CRIP22 (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), sur tout le territoire Costarmoricain.
« J’ai beaucoup appris au cours de ma carrière professionnelle, par moi-même notamment pour tout ce qui a trait à l’aspect législatif concernant la protection de l’enfance, car tout n’est pas enseigné à l’école et parce que les lois évoluent, et pour tout ce qui concerne les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : par exemple les évaluations suite à Information Préoccupante à l'ADSEA22 se sont entièrement corrélées, après mon arrivée, au cadre national de référence de la HAS (Haute Autorité de Santé). »
Son parcours professionnel est tourné vers la protection de l’enfance et plus globalement à destination des personnes vulnérables, quel que soit leur âge et leurs particularités ou difficultés rencontrées.
Aujourd’hui Arnaud Bégué est très heureux de travailler pour Domicile Action Armor en qualité de Chef de Service. Les orientations stratégiques de l'Association à moyens et longs termes s'inscrivent dans une démarche globale, interne et externe, de mutualisation des moyens; cette dynamique lui apparaît nécessaire dans une conjoncture actuelle qui est peu favorable au monde associatif, et qui doit être dans le même temps, pensée comme propice aux missions/interventions exercées aux profits des personnes vulnérables auprès desquelles l’association se tourne. C’est une vision déjà partagée par toutes les salariées de DAA ainsi que par le Conseil d'Administration, ce qui est essentiel.
C'est ce contexte d'évolution permanente des bonnes pratiques professionnelles, des Lois et des organisations qui le conduit à considérer que son investissement auprès de Domicile Action Armor prend tout son sens dans ce qu'a déjà engagé Madame LE BOUDER la Directrice : mettre l'accent sur le professionnalisme des salariées tout en leur permettant d'appréhender l'avenir Institutionnel de manière positive, ensemble. « Parce qu'ensemble nous sommes plus forts ; voilà pour moi une bonne raison de m'investir à leurs côtés, à nos côtés » précise-t-il.
#3 mots pour le décrire : rigoureux, assidu, bienveillant
>>Catherine Labat est Auxiliaire de vie à Domicile Action Armor depuis le 6 septembre dernier. Après une formation vente et commerce, et un cursus dans une école de langues à Londres, elle débute sa carrière professionnelle en tant que vendeuse commerciale. C’est un remplacement pour aider une personne âgée à son domicile qui l’amènera à sa reconversion professionnelle en tant qu’Auxiliaire de vie. Elle apportera par la suite son soutien à d’autres personnes vulnérables puis travaillera à L’APF France Handicap avant de rejoindre Domicile Action Armor à mi-temps afin de pouvoir gérer son temps à sa convenance et dégager du temps pour s’occuper de ses enfants. Catherine travaille en binôme avec une autre intervenante : « Dès mon arrivée, j’ai trouvé mon binôme très accueillant et enrichissant ».
#3 mots pour la décrire : Dynamique, Motivée, Capacité d’adaptation
#Sa devise : « Ne jamais reporter à demain ce que l’on peut faire le jour même »
>>Lisa Le Goff. Après un BAC ST2S puis une licence Science Sanitaire et Sociale à Brest, Lisa a décidé de poursuivre ses études en apprentissage en Master Droit de la Santé et Parcours Direction des Établissements Médico-sociaux à Rennes. En renfort de l’équipe Administrative pendant les 2 prochaines années, elle découvre le monde de l’entreprise avec ce premier poste chez Domicile Action Armor. «Plus tard, j’aimerais être directrice d’un établissement et j’hésite entre le soutien à la parentalité et l’aide aux personnes âgées donc ce travail me permet de mieux connaitre les différents métiers et d’approfondir mes connaissances en RH, en comptabilité et de nombreux autres domaines. » Lisa a déjà une expérience professionnelles acquise à l’hôpital Yves-le-Foll de Saint-Brieuc à différents postes : accueil central, rédaction des courriers des médecins puis secrétaire en dermatologie. Ces différentes expériences professionnelles lui ont permis d’apprendre à gérer des dossiers personnels ainsi que le relationnel avec les patients. Lisa aime aussi les animaux et voyager.
#3 mots pour la décrire : empathique, à l’écoute, adaptabilité
#Sa devise : "Il faut persévérer pour arriver à ses fins."
>>Orlane Pierre vient de rejoindre Domicile Action Armor, elle est alternante TISF en contrat d’apprentissage en 2ème année à Askoria Rennes. Orlane travaille sur le secteur de Guingamp en binôme avec sa tutrice Delphine. Après un BAC STMG, elle passe un BUT carrières sociales (CS) option éducation spécialisée. Elle passe son Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social puis développe son expérience professionnelle dans une trentaine de structures (MAS, IME, SESSAD…). Orlane occupe divers postes, notamment en service de psychiatrie adulte et d’enfants en situation de handicap et passe 3 ans à la fondation Bon sauveur à Bégard. En recherche de davantage de contacts avec les familles, elle découvre la formation de TISF et décide de reprendre ses études en 2022.
#3 mots pour la décrire : à l’écoute, calme, organisée
#Sa devise : « Le sociale c’est ma vocation depuis toujours »
>>Sandrine Le Friec travaille en temps partagé auprès de 3 entreprises. Elle met ses compétences en RH et services généraux auprès de Domicile Action Armor 1 jour et demi par semaine. Sa carrière est ponctuée par de très grosses structures comme ArcelorMittal (Site industriel de 450 personnes), la CAF (Site de 90 personnes) ou elle a exercé différents métiers liés au Ressources humaines. Depuis l’Oise en passant par la Lorraine �� puis arrivée en Cotes d’Armor chez Stalaven à Yffiniac en tant que Facility Manager et responsable des services généraux pour travailler entre autres sur la qualité de vie au travail, Sandrine a fait preuve d’une véritable mobilité professionnelle ces dernières années. Elle a passé 18 ans dans l’industrie et a notamment fait partie du comité de sécurité et accompagnement au confinement au cours de son expérience à la CAF pour relever le défi de passer les agents en télétravail en 1 semaine, puis de mettre en œuvre la réouverture du site. C’est en Côtes d’Armor qu’elle décide de s’installer pour accompagner les dirigeants de plus petites organisations, découvrir de nouveaux secteurs d’activité et relever de nouveaux challenges.
#3 mots pour la décrire : tenace, bienveillante, intègre
#Sa devise : « Ce qui me fait avancer, c’est contribuer, apporter, donner de moi-même »
>>Romane Morlais a débuté sa formation par un BEP Service à la personne puis a passé un CAP petite enfance. Après avoir travaillé pendant plus de 5 ans à la Maison de la petite enfance La Ribambelle à Plérin, et exercé le métier d’ATSEM dans une école, elle intègre l’entreprise All4Home ou elle occupera les postes d’aide à la personne et responsable de secteur pendant 3 ans. A son arrivée chez Domicile Action Armor en tant qu’aide à la personne, elle apprécie la bonne ambiance, le fait d’être en doublure et de pouvoir poser des questions à tout moment, de se sentir véritablement accompagnée dans son quotidien professionnel.
#3 mots pour la décrire : souriante, patiente, bienveillante
#Sa devise : « Aller aider les personnes, ça me redonne du baume au cœur »
>>Jennifer Tilly vient d’intégrer Domicile Action Armor en tant qu’Auxiliaire de vie. Jennifer a 23 ans et a passé un BAC PRO SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires en 2018 puis a travaillé en EHPAD en tant qu’Agent de Service puis au CIAS de Loudéac en tant qu’Auxiliaire de vie. Jennifer aime sortir avec des amis et lire. Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est être avec des personnes agées, les aide dans leur quotidien et leur faciliter la vie.
#3 mots pour décrire : gentille – serviable - discrète
#Sa devise : « Je veux me sentir utile auprès des personnes vulnérables »
Départs
>>Samantha Releon. "Après 13ans passés à vos côtés, c'est à mon tour de partir pour de nouvelles aventures professionnelles. Que de souvenirs avec vous toutes, j'aurai beaucoup appris de cette expérience, pleine de rebondissements. Pas de quoi s'ennuyer.
Je vous souhaite à toutes une très belle continuation dans vos projets personnels et professionnels.
Je penserai certainement assez souvent à vous.
Une pensée toute particulière pour mes collègues administratives, et aussi l'équipe des aides à domicile dont je suis très reconnaissante du travail accompli, soyez fière du métier que vous faites. Merci à vous toutes."
>>Manon Le Corre
>>Maïwen Lautier
>>Priscillia Le Calvez
>>Claire Cyrille
>>Aurore Voisin
>>Karine Le Bec
>>Anouk Jaglin
>>Marlène Huet