Permanences Point Conseil Budget : accompagner les personnes désireuses d'améliorer la gestion de leur budget
L'Udaf 22 a déployé plusieurs permanences sur le territoire
Depuis la labellisation Point Conseil Budget (PCB) par l'Etat en 2020 et soutenue par le Conseil Départemental pour intervenir sur les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, l'Udaf 22 a déployé plusieurs permanences sur le territoire.
Lieux ouverts à tous
Dans le cadre de ce dispositif, l'Udaf 22 accompagne les personnes désireuses d'améliorer la gestion de leur budget, de faire face à une situation financière difficile ou d'anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Lieux ouverts à tous, les points conseil budget proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire.
L'Udaf22 mobilise de manière transversale différentes catégories d'acteurs : établissements bancaires, fournisseurs d'énergie et bailleurs sociaux.
L'Udaf 22 a été retenue par l'Etat fin 2022 pour mettre en œuvre à titre expérimental un dispositif de soutien budgétaire « Aide budget » s'appuyant sur ses points conseil budget labellisés. L'objectif est de faciliter la détection la plus précoce possible des difficultés financières éprouvées par certains publics, en mobilisant de manière transversale différentes catégories d'acteurs, établissements bancaires, fournisseurs d'énergie et bailleurs sociaux dans cette démarche. L'objectif est donc de poursuivre le renforcement de notre maillage territorial afin d'intervenir au plus proche des territoires.