Point d’actualité sur les futurs SAD ou Services Autonomie à Domicile

Une réforme qui vise à créer une catégorie unique de services autonomie à domicile

L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 vise à renforcer les services à domicile et à favoriser un accompagnement de qualité pour les personnes qui en ont besoin.

En effet, le système actuel ne répond pas suffisamment au besoin accru de coordination autour de la personne âgée et de la personne en situation de handicap, c’est-à-dire d’inscription de tous les intervenants de l’aide et du soin à domicile dans une démarche de prise en charge globale, dans une logique de parcours.

La réforme vise à créer une catégorie unique de services autonomie à domicile, qui répondront à des « conditions minimales de fonctionnement » définies par un cahier des charges.

Une réforme à horizon 2025

Il est aussi prévu de faire évoluer la tarification des activités de soins pour passer d’un système de tarification forfaitaire à une tarification tenant compte du besoin en soins et du niveau de perte d’autonomie des usagers.

La publication du cahier des charges doit avoir lieu par décret au plus tard le 30 juin 2023. Il y aura deux ans de délai pour se mettre en conformité, c’est d’une réforme à horizon 2025 dont il est question avec un objectif de modèle intégré de guichet unique, tel que le montrent les schémas établis par le Ministère.

Image source : solidarites.gouv.fr/faciliter-...