CONFÉRENCE : Enfance, handicap, autonomie : pouvoir d’agir et innovation sociale

**Image Freepik**

Jeudi 29 septembre 2022, salle Roger Ollivier, Plérin

Gratuit, Accès sur inscription, places limitées

Faisons culture commune


A l'occasion de ses 80 ans, l'association Domicile Action Armor propose une journée d'échange et de partage consacrée au pouvoir d'agir, à l'innovation et aux évolutions en cours autour de l'enfance, du handicap et de l'autonomie, en lien avec le territoire.

L’évolution à l’œuvre et les politiques publiques trouvent leurs origines dans le changement et les attentes des personnes fragiles. Dans ce contexte mouvant, il est déterminant de faire bouger les représentations et de faire culture commune pour trouver ensemble les compétences irremplaçables des travailleurs sociaux dans l’objectif d’accompagner les personnes à développer leur pouvoir d’agir.

Les objectifs de cette journée de conférences


○ Explorer les enjeux de la participation, de l'autodétermination et de la citoyenneté des personnes vulnérables à l’épreuve des évolutions des politiques publiques.

○ Mettre en perspective les adaptations et évolutions nécessaires de nos organisations (associations, pouvoirs publics) pour les favoriser.

○ Réflexion et partage sur les sujets suivants (entre autres) : évolution du schéma de pensée, reconnaissance des besoins et des droits des usagers, projet de vie inclusif, pensée critique, prise en compte des aspirations et contraintes, équité, juste place et co-construction, nouvelle approche de "l’expertise", mise à disposition de compétences acquises, développement des pratiques d’accompagnement, démarche collective et créative, capitalisation des initiatives, moyens financiers et humains, conditions de réussite essentielles.

A qui s'adresse cette journée ?

Cette journée de conférences s'adresse à tous les professionnels concernés par ce sujet : travailleurs sociaux, acteurs sociaux, élus, associations d'accompagnement et services aux personnes et aux familles, pouvoirs publics, acteurs institutionnels.

Le programme

Cette journée sera animée par la journaliste Charline ROUX

10h - Accueil café
10h30 - 10h45 - Ouverture de la journée

Jean-François CALARNOU, président de DAA, Marie LE BOUDER, directrice de DAA, Marie Reine TILLON, présidente de l’UNA, Lionel BRUNEAU, vice-président départemental de l’URIOPSS Bretagne.

10h45 - 11h45 - Conférence « l’autodétermination à l’épreuve des évolutions sociales et sociétales »

Julia BOIVIN, chargée de mission « Autodétermination, pairaidance et participation citoyenne » à Odynéo, association gestionnaire d'établissements médico-sociaux, vice-présidente du Conseil de l'Engagement des Usagers à la Haute Autorité de Santé et formatrice.

12h00 - 13h 45 - Déjeuner libre

14h - 15h00 - Conférence « l’innovation sociale à l’épreuve de la transformation de l’offre »

Marina DROBI, consultante en accompagnement stratégique et opérationnel de l’innovation sociale et des démarches de transformation.

15h15 - 15h30 - Pause café

15h30 - 16h30 - Conférence « être un dirigeant facilitateur à l’aune des évolutions sectorielles »

Hervé HEINRY, Docteur en sociologie.

16h30 - 17h - Clôture de la journée

Informations pratiques


Adresse :
Espace Roger-Ollivier
13 rue du Stade
22190 Plérin.

○ Accès PMR salles et parking (contacter les organisateurs concernant les modalités d’accès)

○ Parking gratuit sur place

Pour accéder à ce service :

Nous utilisons des cookies pour profiter d'une expérience optimisée, votre choix est conservé 6 mois et vous pouvez le modifier à tout moment dans l'onglet réduit « cookies » en bas à gauche de chaque page de notre site.

Chargement…