Canicule : un dispositif de veille à Saint-Brieuc pour protéger les personnes fragiles
Anticiper les fortes chaleurs pour protéger les plus vulnérables
Chaque été, les épisodes de canicule représentent un risque majeur pour la santé, notamment pour les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées. Afin de prévenir ces dangers, la ville de Saint-Brieuc a mis en place un dispositif de veille, de surveillance et de protection destiné aux habitants les plus fragiles.
Chez Domicile Action Armor, nous relayons cette initiative essentielle pour accompagner les personnes accompagnées à domicile dans les Côtes-d’Armor.
Un plan communal de solidarité activé en cas de canicule
Dans le cadre de son plan communal de gestion des risques, la ville de Saint-Brieuc mobilise chaque année un dispositif spécifique en cas d’alerte canicule. Ce dispositif permet de maintenir un lien régulier avec les personnes isolées, assurer une surveillance attentive de leur état de santé, mettre en place des actions de prévention et d’assistance rapide, alerter en cas de situation critique. L’objectif est d'éviter les situations d’isolement et prévenir les risques de déshydratation, de malaise ou d’aggravation de l’état de santé.
Qui peut bénéficier de ce dispositif à Saint-Brieuc ?
Chaque année, au mois de juin, la Ville invite à s’inscrire les personnes de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap et toute personne fragile ou isolée souhaitant être accompagnée. L’inscription est volontaire et permet d’être identifié(e) et contacté(e) en cas d’alerte canicule.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait auprès du Service Coordination Personnes Âgées (Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Brieuc). Une fois inscrit, vous pouvez bénéficier d’un suivi téléphonique régulier, d’une veille renforcée en période de forte chaleur et d’une orientation vers des solutions adaptées si nécessaire.
Téléphone : 02 96 62 55 43
Email : coordinationccas-saintbrieuc@saint-brieuc.fr
Adresse : 6 bis rue Maréchal Foch, 22000 Saint-Brieuc
https://www.saint-brieuc.bzh/au-quotidien/ccas-social-seniors/coordination-personnes-agees
Les signes d'alerte
En période de canicule, certains signes doivent alerter immédiatement : une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des étourdissements, une sensation de soif intense ou au contraire une absence de soif peuvent indiquer un début de déshydratation. D’autres symptômes plus préoccupants peuvent apparaître comme une confusion, des propos incohérents, une somnolence anormale, une température corporelle élevée, des crampes ou des nausées. Chez les personnes âgées, ces signes peuvent être discrets mais évoluer rapidement vers un coup de chaleur, une urgence médicale. En cas de doute, il est essentiel de réagir rapidement, de rafraîchir la personne, de l’hydrater et de contacter un professionnel de santé ou les services d’urgence si nécessaire.
Les bons réflexes en période de canicule
Il est important de rappeler quelques gestes essentiels : boire régulièrement, même sans soif, maintenir son logement au frais, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, donner régulièrement des nouvelles à ses proches, surveiller les signes de fatigue ou de malaise.